• Journée Internationale pour la Liberté de l'Instruction

    Mardi 14 septembre 2010 

    4ème édition de la Journée Internationale Pour la Liberté de l’Instruction JIPLI

     

    Cette année est marquée par la parution d’une nouvelle circulaire : le ministère de l’éducation va-t-il vers une application des modalités plus respectueuse de la législation en matière d’instruction en famille ?

    Comme chaque année, depuis 4 ans, les associations des familles faisant l'école à la maison se rassemblent  en septembre pour défendre cette possibilité légale d'instruire son enfant autrement que sur les bancs de l'école.

    Cette année, le thème de ce rassemblement portera sur la parution d'une nouvelle circulaire dont le but est de « dédramatiser la situation ». Les trois associations nationales ont en effet rédigé une synthèse intitulée « Les contrôles pédagogiques : Etat des lieux 2010 » qu'elles ont remis au ministère de l'éducation nationale en janvier 2010 et qui montrent notamment que les relations entre les inspections et les familles sont très souvent difficiles en raison d'une loi dont le contexte d'adoption, la menace sectaire, n'a pas de prise avec la réalité de ce mode d'instruction. Ce document est disponible en pdf dans les "Nouvelles" du site de LED'A. CISE et LAIA viennent de sortir un dossier de presse sur le même thème.

    Mardi 14 septembre, des familles pratiquant l'instruction en famille se réuniront à partir de 11h pour un pique-nique au parc Montjuzet de Clermont-Ferrand. La plupart des familles pourront répondre à vos questions.

    La JIPLI est organisée dans toute la France, en Europe et dans d'autres parties du monde par les associations rassemblant les familles non-scolarisantes. En France, il s'agit notamment des associations Les Enfants d'Abord (www.lesenfantsdabord.org) et de Libre d'Apprendre et d'Instruire Autrement (http://laia.asso.free.fr).

    Informations sur la JIPLI en France : http://jipli.free.fr/france

    Contact local JIPLI 2010 : Pom

    06 61 94 14 55

    pomLeda@gmail.com


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Septembre 2010 à 19:24
    jipli
    En Haute Loire aura lieu une soirée d'informations et de témoignages sur la non-sco le jeudi 23 septembre à 20 h 30 à la salle rencontre de la biocoop d'Aighuille en l'honneur de la journée pour la liberté d'instruction.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :